Frank et l’écologie

Qui est Frank?

Frank est le fils d’un agriculteur belge. Il a déménagé aux États-Unis lorsqu’il n’était qu’un jeune adulte. Il s’est acheté des terres et les a cultivés pendant près de dix ans. Il a tout vendu puis s’est installé en Saskatchewan. Il possède actuellement des lots de terre totalisant près de 10 000 acres (40 km2). Ce qui est bien différent d’ici! Mon père en enviera 800 acres et est un des plus grands du coin. Il est venu chez nous pour visiter notre ferme, mais principalement pour discuter avec mon père. Lors du souper, il nous a parlé de son point de vue sur l’écologie.

Son point de vue

D’abord, il nous a expliqué que les écologistes prennent le problème à l’envers concernant les réchauffements climatiques. En effet, l’homme a toujours trouvé des solutions pour s’adapter, et ce dans n’importe quelle situation. Ces scientifiques, au lieu de chercher des solutions pour adapter l’homme au changement, cherchent à ralentir le processus d’augmentation de la température.

Ensuite, Frank nous a expliqué que ces réchauffements seraient un atout important pour les producteurs d’ici et idem pour ceux de son milieu. Mon père a pu confirmer ces dires. L’augmentation de température globale a déjà permis une amélioration considérable des rendements au cours des dernières années. De plus, certaine céréale telle que le maïs, qui étais peu envisageable il a quelque dizaine d’années, son maintenant cultivable dans la région. Autrement dit, plus la température augmente, plus les champs produisent. De plus, il a mentionné l’augmentation du dioxyde de carbone dans l’air augmente la croissance des plantes qui la consomme (ça m’a rappelé cette publicité qu’on devait critiquée au secondaire). Dans certaines serres, les producteurs ajoutent du dioxyde de carbone dans l’air pour favoriser la croissance des légumes.

Enfin, il y a les problèmes que causeraient les réchauffements. La fonte des glaciers et l’augmentation du niveau d’eau globale des océans et causerait l’inondation des plus grandes villes de ce monde. Pour Frank, ça n’est pas un problème pour nous. Pourquoi devrait-on se priver de “polluer” puisque ça nous avantage? Et si c’était l’inverse, si le réchauffement nous désavantageait et les avantageait eux, feraient-ils vraiment des efforts pour nous?

Ma réflexion

Frank a une opinion très différente de la masse et très opposer à ce que la société nous éduque depuis plusieurs années. Ces intérêts semblent très simples, faire davantage de profit. Mais peut-on vraiment le blâmer pour ça? Dans une société capitaliste, basée sur la consommation de bien, on nous apprend que pour réussir on doit avoir de l’argent. Dans cette même société où l’on nous demande de réduire notre empreinte écologique. J’ai beaucoup apprécié le côté optimiste de Frank. Au lieu de faire comme tout le monde et dire: “Maudit, c’est ben plate les réchauffements climatiques! Pourquoi tout le monde n’arrête pas de polluer?”, il dit: « Comment pourrait-on s’adapter? », « Comment le monde relèvera ce défi? ».

Qu’en pensez-vous?

Laisser un commentaire